Issue 177 – février 2012

Son album, sa voix et ses chansons ont le potentiel de troubler un ciel sans nuage. D’ici, on entrevoit déjà les premiers coups de foudre. Sharon Van Etten est là. Elle a un manche de guitare tatoué sur l’avant-bras. Sous les cordes, tout n’est que passion. Ses chansons parviennent à imposer un équilibre, rare et authentique, qui combine souffles épiques et soupirs mélancoliques. Super ‘Tramp’!

Interviews : Perfume Genius, Trailer Trash Tracys, First Aid Kit, Dan San, Gonjasufi, Leaf House, PIAS

Délicate et effroyablement personnelle, la musique de Mike Hadreas se dresse par-delà les notes vulnérables de son piano. Beau à chialer, triste à pleurer, le second album (‘Put Your Back N 2 It’) de Perfume Genius batifole encore dans les zones obscures de la nature humaine. Quelque part entre la fragilité d’Antony Hegarty et la déprime paradisiaque d’Elliott Smith, le garçon creuse son sillon. Sans sourciller. *** Aperçu en compagnie de The XX ou des Vaccines, Trailer Trash Tracys prend son envol et se hisse par-dessus les nuages. Pop aérienne et éthérée, la musique imaginée par le guitariste Jimmy Lee et la blonde tornade moustachue Suzanne Aztoria a des arguments à défendre : des mélodies spectrales, vicieuses et lumineuses, calibrées pour briller au cœur d’une nuit glaciale.

Douceur folk en directe lignée de leurs héros américains (découvertes par une reprise champêtre de Fleet Foxes), First Aid Kit revient pour l’exercice difficile du deuxième album. Avec ‘The Lion’s Roar’ les sœurs Söderberg réussissent l’examen avec grande distinction et nous plongent dans des sonorités proches des années soixante. Faut-il craquer pour les allumettes suédoises? *** A l’avenir, il faudra peut-être que les Dan San s’affranchissent de certaines références. Présentement, il faudrait être aigri pour dégueuler devant tant de délicatesses. Les liégeois transforment l’essai avec le très beau et pictural ‘Domino’. Beaucoup d’harmonies vocales mais pas de chemises à carreaux pour un groupe (trop) rapidement comparé aux mètres-étalon du genre que sont les Fleet Foxes ou Grizzly Bear.

En 2010, Gonjasufi était sorti de l’ombre grâce à ‘A Sufi and a Killer’, disque hypnotique et obsédant faisant dans le reggae hip hop soul psyché qui permettait de découvrir les talents vocaux uniques de Sumach Ecks. A la faveur d’une tournée agitée, le gourou a composé ‘MU.ZZ.LE’, un copieux EP pas piqué des vers. *** Attention, talent en germe, c’est ce qui vient sincèrement à l’esprit quand résonnent les premiers beats hypnotiques de ‘Wood Signs We Found’ et quand leur succèdent des rythmiques chaloupées capables de générer un enthousiasme rafraîchissant. À l’heure où bruisse positivement leur nom échappé du morceau d’ouverture foutraque de ‘Sung Tongs’, Leaf House garde la tête froide : la route est longue si on ne veut pas faire sien l’adage « live fast and die young ».

Parti de rien, PIAS a gravi les échelons, se hissant comme un acteur incontournable des musiques indépendantes. Cette année, cette compagnie trans-frontalière et trans-genres fêtera son trentième anniversaire. Compte-rendu d’une success story avec Kenny Gates, son président fondateur. *** Les pavés sur l’histoire du rock ne manquent pas. Christophe Pirenne enseigne l’histoire de la musique et les politiques culturelles dans les universités de Liège et de Louvain-la-Neuve. Son ouvrage ‘Une Histoire Musicale Du Rock’ insiste sur les aspects purement musicaux du rock, avec exhaustivité et rigueur. *** Egalement au sommaire de RifRaf : une centaine de disques passés au crible (dont un paquet de bonnes surprises) et vos rubriques habituelles.

Also available in: Néerlandais

Leave A Comment